
This Is A Colored Section Title To Break Up Your Page

La liste des banques les plus solides pour conserver son argent
Le risque de crise économique majeure avec perte de contrôle et faillites en cascade est permanent. Heureusement, il existe des banques capables de résister à ce scénario noir
This Is A Colored Section Title To Break Up Your Page
Nous sommes face à un risque majeur de faillite généralisée !
This Is A Colored Section Title To Break Up Your Page

En 2016, la dette, pour l'ensemble des pays de la planète s'élève désormais à plus de 300% du PIB mondial !
Une somme astronomique qui ne fait qu'empirer chaque année, sans que personne ne trouve une solution pour résorber le déficit creusé.
Nous vivons à crédit, sans se soucier du lendemain, jusqu'au jour où, tout volera en éclat !
Au niveau français la situation est également très inquiétante. En 2016, la dette publique dépasse à présent les 100% du PIB.
Les mauvaises politiques économiques, menées par les gouvernements de gauche et de droite, n'ont fait qu'aggraver le bilan !
Ce graphique illustre bien, l'augmentation brutale des déficits publics, en l'espace de seulement 10 ans.

Le remake d'un krach similaire à 2008 est inévitable !

Voici l'évolution du S & P 500 depuis 1937. On remarque que la valeur des actifs chutent environ tous les 7 ans, en respectant ce cycle sur près de 70 années respectives.
Avec le Brexit, on vit d'ailleurs peut être les prémisses d'une nouvelle crise sans précédent. Beaucoup d'actions ont souffert. Le secteur financier a été particulièrement affecté !
Les valorisations des banques françaises se sont effondrées à la première secousse ! On ne peut pas leur faire confiance pour placer en toute sécurité son épargne
-12% pour le Crédit Agricole

-17% pour BNP Paribas

-18% pour Natixis


Et plus de -20% pour la Société Générale !
En tant qu'épargnant, nous sommes donc menacés par le risque de faillite bancaire. Autrement dit, de voir son épargne fondre à 0 en un instant !
Les banques européennes et françaises sont très exposées. Quand on regarde en détail leurs ratios, on découvre la présence d'un effet de levier MASSIF. Les dépôts des clients couvrent désormais à peine la quantité de crédits distribués ! La moindre vague de défaut de paiement et c'est la faillite immédiate.
Au vu de leurs fonds propres, plus de 90% d'entres elles ne tiendraient pas le choc, si une crise systémique se produisait !

Peut-on encore placer son argent dans n'importe quelle banque ?
La réponse est non. En réalité, seuls quelques établissements sont encore recommandables pour leur sérieux et leur fiabilité.

J'ai rassemblé pour vous, la liste des banques les plus sûres. Malgré que le continent européen soit devenu un lieu à haut risque, il existe toujours des banques solides.
Au niveau mondial, il y a plus de choix. Je les aborde dans ce dossier avec détail.
J'ai étudié toutes les options possibles et inimaginables !
2 listes à étudier comme solution pour votre épargne
- Le choix d’un établissement bancaire solide en France
- Le choix d’un établissement bancaire solide à l'étranger (Suisse, Singapour, Moyen-Orient)
3 critères pour évaluer la solidité des banques !
-
1
L'effet de levier
Un leverage inférieur à 10 ou se rapprochant un maximum de ce nombre. Le leverage est le rapport entre les capitaux propres et le niveau d'endettement. Il détermine la capacité d'une banque à faire face à un risque systémique
-
2
Solvabilité
Un ratio de solvabilité bancaire (normes Bâle III) de 7% minimum. Il est exprimé par le rapport suivant : fonds propres règlementaires / (risque de crédit + risque de marché + risque opérationnel)
-
3
Dépôts clients
Un montant des dépôts de la clientèle plus élevé que celui des prêts octroyés à cette même clientèle
Avec cette liste des banques les plus solides pour affronter une grave crise, j'ai rajouté l'analyse des graphiques concernant les sujets suivants
- La situation économique réelle des États-Unis et de l'Europe
- Pourquoi l’euro est un danger qui menace à terme l’édifice européen ?
- Comment l’exposition aux dettes souveraines fragilise le système bancaire européen ?
- Une analyse du risque systémique sur les banques européennes
- Pourquoi la solvabilité des États est remise en cause par les marchés ?
Je vous propose aussi de réfléchir sur un sujet en bonus : faut il changer de devise quand on change de banque, tout particulièrement quand on décide d'utiliser une banque plus sûre à l'étranger ?
- Le dollar US
- Le franc suisse
- Le dollar de Singapour
- La couronne norvégienne

Achetez vous la tranquilité de l'esprit !
A droite, voici ce que tout le monde fait !
La liste des banques les plus utilisées par les français est très loin d'être la plus sûre. L'étude de leur comptabilité fait peur. On peut certes dire que ce seront les premières à être secourues par l'Etat français... à condition que celui ci puisse le faire... S'il n'y parvient pas par manque de moyens financiers, alors mieux vaut aller chercher en dehors de cette liste !

