

Résoudre l'énorme problème de l'inflation
- L'inflation est individuelle et non moyenne par pays
- Si votre épargne placé ne couvre pas la hausse de votre inflation personnelle (99% de la population ignore sa quantité subie réellement qui peut être supérieure ou inférieure au niveau officiel), vous perdez sans le savoir du pouvoir d'achat réel
- En valeur affichée, c'est à dire la valeur nominale ou faciale, votre épargne progressera toujours... comme d'ailleurs votre salaire ou le prix de votre maison. Mais quand vous observerez votre niveau de vie réel, c'est la chute libre du pouvoir d'achat. Et vous ne savez alors souvent pas ce qui se passe si ce n'est un sentiment diffus d'être le dindon d'une farce subtile monétaire...
- Savoir évaluer sa propre inflation locale à travers sa consommation puis savoir l'évaluer au niveau mondial en PPA est tout simplement CRITIQUE. Pas de suvie de l'épargnant sans cette compétence. Sinon, vous vous retrouvez à comparer des bananes avec des oeufs pour savoir si votre taux de protéines est correct ou non. C'est le piège dans lequel tombent 99% des épargnants sur terre
- L'enrichissement ou la conservation d'un patrimoine n'a rien à voir avec la chance ou le hasard économique. C'est de la pure compétence !
Il existe un seul et unique placement pour se protéger !
Des centaines d'actifs et pas de solution immédiate
J'ai étudié toutes les matières premières depuis un siècle. Tous les taux d'intérêts sur 200 ans. Tous les indices boursiers. Les 50.000 actions mondiales. Le Forex... Aucun actif n'échappe à des baisses nettes d'inflation de 50 à 80%. L'or se fait dégommer 2 fois 80% au cours des 100 dernières années, sans compter les baisses de 50% (pas en valeur nominale fictive mais en valeur réelle). J'ai aussi regardé la valeur des actifs tangibles comme les voitures de collection, les alcools anglo saxons, les meubles directoires, les timbres et pièces de collections, l'art... Aucun actif n'échappe à des baisses marquées sur des cycles qui durent en moyenne 30 ans. Et citons encore le diamant qui s'est écroulé de 50% en 2009... Seule la rotation protège un patrimoine !
D'ici 2030, une situation macro économique compliquée
Que va t il sortir du chapeau ? Une hyper inflation gommant les dettes ? Un reset de monnaie comme l'Europe en a connu des dizaines au cours des 1000 dernières années ? Des taux réels négatifs pendant 15 ans avec un retour d'inflation à 4 ou 5% par an ?
Une hausse des impôts ? Un blocage des flux de capitaux et un contrôle des changes ?
Du communisme ?
Il existe un seul actif inviolable par l'homme
Et ce n'est pas l'immobilier même si je compte me servir de l'immobilier spécialisé dans les infrastructures.
Ce n'est pas non plus l'énergie...
C'est tout simplement l'alimentation. Le nombre de calories que l'homme absorbe chaque jour est inviolable et stable. Tout le reste peut et est corrompu.
Tout aussi inviolable est la règle de la distribution des risques dans la vie humaine avec une rotation entre le mode gaussien classique et le mode cygne noir.
Aucun placement ne peut survivre le long terme (un siècle) et passer le cap des 10 prochaines années sans s'appuyer sur ces deux piliers !
